Au sommaire de ce numéro gros comme un bon gâteau :
- Actualités : Tabletop Audio et Soundpad ; traduction de Dark Cthulhu ; Les Éditions Lapin Marteau font chauffer leurs stylos ; le retour de Berlin XVIII (2m53s – 15m35s)
- La Bulle de Cyril (15m35s – 21m55s)
- Critique : World Wide Wrestling RPG (21m55 – 49m30s)
- Critique : Gnome Stew: Focal Point (49m30s – 1h06m36s)
- Mécanique : Expérience et évolution des personnages (1h06m36s – 1h42m08s)
- Dossier : Tour d’horizon (chaotique) des campagnes à construire soi-même (1h42m08s – 2h30m23s)
- Critique : Timelines RPG (2h30m23s – 2h47m45s)
Notes de l’émission :
- La rubrique « Mécanique » est bien un dossier et non un débat comme je l’annonce pendant l’émission, problème d’emmêlage dans nos pinceaux…
- La campagne Ulule pour le livre « Mener des parties de jeu de rôle » des Éditions Lapin Marteau
- À propos des campagnes à construire soi-même, Eric a parlé des Catacombes de la ville morte et de Yoon-Suin (également disponible en PDF) ; il a mentionné Vornheim, Fantastic Heroes & Witchery, Whitehack, Freebooters of the Frontier, The Perilous Wilds, et Hunters of the Unknown (qui est la version « grumphienne » de Searchers of the Unknown) ; enfin, il n’a pas eu le temps de parler de Stars Without Number ni de Scenic Dunnsmouth, et c’est bien triste.
- À propos de l’OSR : on en parle chez les Voix d’Altaride, et Thomas Munier a fait un bon dossier sur les Anciens et les Modernes. Pour mieux comprendre l’OSR, on peut aussi aller voir la traduction de Labyrinth Lord, un rétroclone de la boîte rouge des années 80, ou Sword & Wizardry Whitebox, un rétroclone de la boîte blanche des années 70 (en livre chez Lulu ici). Si vous n’en avez toujours pas assez, voici une liste de trouzaines de jeux pour être bien complet !
Bonne écoute !