Invités : Ambre « Zel » Tailhades et Frédéric Marin
Interview : Gherhartd et Lam Son
Montage : Lam Son

Depuis les temps immémoriaux, les jeux de rôles comportent des secrets à découvrir, de l’emplacement du prochain piège du donjon, au mystères qui a présidé à la disparition des dragons à la fin de l’âge des brumes. Les secrets les plus mystérieux, détenus par le maître du jeu et bien souvent inconnus des personnages au début de la partie ou de la campagne, constituent une motivation assez naturelle pour du jeu d’enquête, ou pour des quêtes plus ou moins épiques. De nos jours, il existe de nombreux jeux qui ne se basent plus sur les secrets. On peut très bien jouer à secrets ouverts, avec ou sans MJ. Dans ce mode de jeu, toutes les participantes autour de la table savent tout, écoutent toutes les scènes, et jouent l’ignorance de leur personnage, savourant l’ironie dramatique. Mais pour autant, le jeu de rôle à secrets fermés existe toujours et procure un plaisir de jeu particulier dans la découverte des secrets. Pour en parler avec nous ce soir, nous recevons une autrice et un auteur de jeu à secrets.

  • Ambre, autrice de Arcana, un jeu de rôle de néon fantasy clair obscur, à paraître chez Angeldust JdR et en précommande du 17 Juin au 5 Juillet.
  • Frédéric Marin, auteur d’Argyropée, un jeu de rôle Renaissance-fantastique paru en 2023, auto-édité, et régulièrement alimentés en suppléments.

On parle aussi de

Minute par minute

  • 00:02:17 News
  • 00:02:47 Présentations
  • 00:08:07 Univers d’Argyropée
  • 00:10:36 Esthétique d’Arcana
  • 00:14:57 Thèmes d’Argyropée
  • 00:17:59 Règles diégétiques d’Argyropée
  • 00:22:56 Règles diégétiques dans Arcana
  • 00:26:14 Découvrir l’univers d’Arcana
  • 00:29:07 Découvrir l’univers d’Argyropée
  • 00:34:25 Création de personnage ou page blanche
  • 00:43:54 Secrets et dilemmes moraux dans Arcana
  • 00:48:29 Transmédia
  • 00:50:19 Organisation des secrets dans Arcana
  • 00:51:45 Amener en jeu les secrets
  • 00:56:08 Bac à sable
  • 00:59:13 Proposition(s) d’Argyropée
  • 01:02:08 Grande campagne ou modules séparés
  • 01:04:44 Règles sépcifiques
  • 01:05:53 Type d’histoire soutenu par les règles d’Arcana
  • 01:08:42 Hasard dans Arcana
  • 01:13:24 Hasard dans Argyropée
  • 01:18:13 Play to loose
  • 01:20:07 Tribe 8
  • 01:22:11 A quel jeu répond Argyropée
  • 01:26:46 A quel jeu répond Arcana
  • 01:30:24 Transmission et ergonomie Arcana
  • 01:32:13 Transmission ou ergonomie d’Argypopée
  • 01:36:19 Où sont les conseils de jeu dans Argyropée
  • 01:39:33 Autoédition d’Argyropée
  • 01:44:52 Travail en équipe en tant qu’auto-édité
  • 01:47:47 Travail d’équipe autour d’Arcana
  • 01:55:09 Arcana transmédia
  • 01:57:00 Suite de la gamme d’Argyropée
  • 02:01:48 Speedrun RPG
  • 02:03:04 Prévente d’Arcana
  • 02:07:48 Impression locale d’Argyropée