Voici le premier numéro d’une chronique qui sera développée par Wenlock, et qui vous propose pour commencer de définir vos scénarios à partir d’intentions narratives…
● définir une note d’intention pour nos histoires, par leur thème , leur ton et leur propos,
● comment exploiter sa thématique,
● le pouvoir fédérateur du ton,
● formuler son propos pour donner du sens à ses scénarios,
● la part d’intentions narratives qui revient aux joueurs,
● orienter les réactions de l’environnement afin de soutenir vos intentions tout en rendant l’univers interactif,
● « annoncer » subtilement ses intentions par le contexte,
● transmettre une émotion…
Le schéma de gestion des PNJ mentionné dans ce numéro :
http://imgur.com/DSQ7T7w
Liste des Wenlockeries ludographiques
Podcasts :
- « Les Jeux d’Initiation » (avec Gregory Pogorzelski).
- « Les Fonctions du MJ« , RR épisode 26
Conférence « Bricolage et Ingénierie des Systèmes de Jeu » à Orc’Idée (2013).
Articles :
quelques vieilleries publiées dans « MJ-zine« .
- « Dans la peau d’une femme » (conseil d’interprétation), Di6dent n°1
- « Porte, Monstre, Histoire : le donjon, espace ludique et narratif « , Di6dent n°2
- « Sandbox, le bac à sables mouvants » Di6dent n°5
- « La Cuisine Scénaristique : les p’tits « plots » dans les grands », hors-série Di6dent n°1
- « Campagne Interactive : moisson ludique du champ narratif » et « Les Héros de Gilpledge », mini-campagne Légendes de la Garde, Di6dent n°6.
Le générique est un extrait de Poon rapael de Orchestra Arrecife