Dans cette première partie de notre série de carnets sur « l’Art d’être Joueur », nous abordons principalement…
l’importance des « bonnes manières » trop souvent négligées aux tables de jeu, particulièrement l’intérêt d’établir un cadre qui va faciliter l’écoute, l’expression de soi et donc la création commune (sur laquelle repose une grande part de notre loisir),
les prérogatives et responsabilités des joueurs, qui sont autant de moyens de manifester ses envies et de participer à la fiction commune,
● comment programmer ses futures aventures lors de la création de perso, pour incarner des protagonistes qui non seulement vous amusent vraiment sur la durée, mais avec lesquels vos camarades aient envie d’interagir,
rendre son personnage « sensible », c’est à dire non-seulement « tangible » pour les autres mais aussi mettre en place un roleplay expressif, vivant et donc réactif à ses propres aventures,
● comment « faire illusion » en connaissant juste assez les sujets (et les règles) qui concernent votre personnage pour lui permettre de briller et
la prise de décision en groupe, histoire de passer plus de temps à vraiment jouer qu’à causer de ce qu’on pourrait faire…
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Et un lien vers le vieil article sur la création de personnage (publié sur le SdEN en 2002) mentionné dans l’émission.