Ce Carnet Ludographique -qui continue nos réflexions sur « l’Art d’être Joueur »- a été conçu et enregistré avec Julien-de-chez-Smith-en-face (les Voix d’Altaride ont d’ailleurs publié un très intéressant podcast sur « Peut-on tout jouer en JdR ? » enregistré avec les compères Coralie David et Jérôme Larré).
On s’y préoccupe cette fois de la nécessaire « mise en jambes » de début de partie à travers des notions comme…
- le vocabulaire rôliste, dont la narration « encore plus partagée que d’habitude »,
- les droits (et les devoirs subséquents) des joueurs,
l’état d’esprit nécessaire à nos explorations imaginaires, qui démarre lors de la création de perso,
la mise en condition, les habitudes et les rituels de début de partie,
l’échauffement, la mobilisation des cerveaux et la montée en régime de la créativité,
s’approprier l’exposition pour mettre en scène et approfondir les PJ,- les joueurs comme co-scénaristes des parties, participant à créer de l’histoire et du jeu à travers leurs personnages…
Et on en profite pour vous signaler l’article d’Eugénie sur le même sujet, qu’on remercie au passage d’avoir participé à la préparation de ce numéro.
La suite, donc le CL#15 à paraître début janvier si on a survécu à la Saint Sylvestre, prolongera le sujet à travers la communication créative en cours de partie : comme toujours, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voudrez dans les commentaires…
Et demain on publie l’interview de Thomas Munier enregistrée aux Utopiales : on est au taquet !